Beaucoup de sortes connues de fromage suisse portent, dans leur nom, leur origine: c’est le cas par exemple de l’Appenzeller ou encore du Vacherin Fribourgeois AOP. Le fromage suisse vient de Suisse. Du lait jusqu’à l’affinage, en passant par l’élaboration du fromage. Le numéro de la fromagerie permet d’identifier sur quelle exploitation le fromage a été fabriqué.

Que des ingrédients d’origine suisse
Le fromage suisse provient de A à Z de Suisse: du lait jusqu’à la maturation en passant par la fabrication et les soins. Depuis toujours. Bien avant que la loi ne définisse le Swissness.

Des racines régionales
Les labels de qualité AOP/IGP sont réservés aux produits traditionnels bénéficiant d’un ancrage régional. Ces labels protégés garantissent que l’origine, le procédé ainsi que les critères de qualité définis soient respectés et contrôlés.

La diversité des fromages est à l’image de la diversité des paysages
La production décentralisée de fromage apporte une précieuse contribution au maintien de notre diversité paysagère. Du Val de Bagnes jusque dans l’arrière-pays appenzellois, la production laitière et fromagère suisse crée des emplois dans les zones rurales et contribue ainsi directement et indirectement au maintien de régions touristiques intactes.