Beaucoup de sortes connues de fromage suisse portent, dans leur nom, leur origine: c’est le cas par exemple de l’Appenzeller ou encore du Vacherin Fribourgeois AOP. Le fromage suisse vient de Suisse. Du lait jusqu’à l’affinage, en passant par l’élaboration du fromage. Le numéro de la fromagerie permet d’identifier sur quelle exploitation le fromage a été fabriqué.

Que des ingrédients d’origine suisse

Le fromage suisse pro­vient de A à Z de Suisse: du lait jusqu’à la ma­tu­ra­tion en passant par la fa­bri­ca­tion et les soins. Depuis tou­jours. Bien avant que la loi ne dé­fi­nisse le Swiss­ness.

Des racines régionales

Les labels de qualité AOP/IGP sont ré­ser­vés aux pro­duits tra­di­tion­nels bé­né­fi­ciant d’un ancrage régional. Ces labels pro­té­gés ga­ran­tissent que l’origine, le pro­cé­dé ainsi que les cri­tères de qualité définis soient res­pec­tés et contrô­lés.

La diversité des fromages est à l’image de la diversité des paysages

La production décentra­lisée de fromage apporte une précieuse contri­bu­tion au maintien de notre di­ver­si­té paysa­gère. Du Val de Bagnes jusque dans l’arrière-pays appen­zellois, la produc­tion laitière et froma­gère suisse crée des emplois dans les zones rurales et contribue ainsi directe­ment et indirecte­ment au maintien de régions touris­tiques intactes.

À propos des cookies sur ce site: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant, ainsi qu'à nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site web. En savoir plus .