Le fromage suisse est apprécié dans le monde entier. Pour son goût unique et ses indéniables qualités. Cela n’est possible que grâce au savoir-faire et à la passion mais aussi grâce à des règlementations, des directives et des contrôles rigoureux. Le fromage suisse est à l’image des montres suisses, précis et fiable.

Des lois et des ordonnances strictes
La loi suisse sur les denrées alimentaires spécifie, notamment, les exigences applicables aux denrées alimentaires d'origine animale et en régit l’étiquetage.
S’y ajoute des exigences environnementales et d'hygiène ainsi que des directives internes à la branche.

Déclaration volontaire de renonciation
Le fromage suisse affiné ne doit contenir aucun additif, même si la loi le permet. Cette exigence est fixée dans la déclaration volontaire de renonciation, sorte de code d’honneur du fromager suisse.

Des contrôles stricts et complets
Des organes de contrôles indépendants sont chargés, à chaque niveau, de s’assurer que tout est fait correctement. De la production de la matière première en passant par la production et jusqu’à la parfaite maturation. Beaucoup de sortes se soumettent, par ailleurs, à une taxation lors de laquelle l'apparence, la formation de trous, la qualité de la pâte et le goût sont évalués.