Le fromage suisse est apprécié dans le monde entier. Pour son goût unique et ses indéniables qualités. Cela n’est possible que grâce au savoir-faire et à la passion mais aussi grâce à des règlementations, des directives et des contrôles rigoureux. Le fromage suisse est à l’image des montres suisses, précis et fiable.

Des lois et des ordonnances strictes

La loi suisse sur les den­rées ali­men­taires spé­ci­fie, no­tam­ment, les ex­igences ap­pli­cables aux den­rées ali­men­taires d'ori­gine ani­male et en régit l’éti­que­tage.
S’y ajoute des exi­gences en­vi­ron­ne­men­tales et d'hygiène ainsi que des di­rec­tives internes à la branche.

Déclaration volon­taire de renon­ciation

Le fromage suisse affiné ne doit con­tenir aucun additif, même si la loi le per­met. Cette exi­gence est fixée dans la décla­ration volon­taire de renon­ciation, sorte de code d’hon­neur du fromager suisse.

Des contrôles stricts et complets

Des organes de contrôles in­dé­pen­dants sont chargés, à chaque niveau, de s’assurer que tout est fait cor­rec­te­ment. De la produc­tion de la matière première en passant par la produc­tion et jusqu’à la parfaite ma­tu­ra­tion. Beaucoup de sortes se sou­mettent, par ailleurs, à une taxat­ion lors de laquelle l'ap­pa­rence, la for­ma­tion de trous, la qualité de la pâte et le goût sont évalués.

À propos des cookies sur ce site: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant, ainsi qu'à nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site web. En savoir plus .